Attention votre réponse peut en dire long sur votre personnalité !

Que voyez-vous ?

Développer son intelligence sociale - test de personnalité

Vous avez vu un cercle ?

Alors vous êtes plutôt ouvert d’esprit.

Vous avez une patate ou une forme abstraite ?

Alors ça veut dire que vous n’aimez pas trop le changement !

Comment ça marche ?

Lorsqu’on voit ce dessin, ça n’échappe à personne que c’est un cercle qui ne respecte pas les règles élémentaires du cercle.

Selon les chercheurs, votre réponse dépendra de votre propension à accepter la déviance. Si cette imperfection entraîne chez vous le rejet d’un cercle alors ça peut témoigner d’un manque de tolérance plus large ou que vous n’aimez pas trop ce qui est déviant.

Par exemple, être contre le mariage homosexuel qui sera considéré comme une déviance par rapport à votre conception de la vie.

Toutefois, attention à la pertinence de ce test, cette étude n’a pas encore été reproduite par une autre équipe de recherche pour valider les résultats.

Testez-le dans votre entourage !

Voici la grille d’analyse

1. un cercle

Vous êtes une personne ouverte d’esprit, généreuse et altruiste avec les autres. Vous pensez aux autres avant votre propre intérêt. Il est fort probable que vous soyez favorable au mariage pour tous.

2. une forme abstraite

Si vous avez vu une patate, une planète ou toute forme qui ne se rapproche pas d’un cercle, alors selon l’étude, vous êtes plutôt conservateur, proche des anciennes valeurs. Vous êtes critique envers le monde qui vous entoure, et vous n’aimez pas les changements majeurs dans la société.  Vous avez du mal à vous confronter à ce que vous ne connaissez pas.

3. un cercle imparfait ou un cercle raté

Vous êtes une personne tolérante et vous acceptez les différences et les défauts des autres. Vous ne jugez pas les gens qui vous entourent sur leur apparence et vous vous intéressez sincèrement aux autres. Vous êtes plutôt cartésien.

Pour conclure

Testez-le autour de vous, et laissez un commentaire pour dire si ça fonctionne !

[EDIT:06/07/2017] J’ai testé l’expérience du cercle dans une expérience que j’ai menée avec des étudiants. On a trouvé une relation avec les valeurs personnelles … mais la relation était très faible. En d’autres mots, la validité scientifique du test reste encore à démontrer !

Références :

Okimoto, T. G., & Gromet, D. M. (2015). Differences in sensitivity to deviance partly explain ideological divides in social policy support. Journal of personality and social psychology