Salut !

Le but de ce blog est de vous aider à mieux gérer vos relations avec les autres.

Comment ?

Avec la recherche scientifique en psychologie sociale.

Vous voulez être plus à l’aise avec les autres ? Avoir de l’influence ? Gérer les personnes toxiques ? Devenir un excellent leader ? Séduire ?

Bref, rendre votre vie plus agréable ?

Vous êtes au bon endroit.

Je vais vous aider à développer votre intelligence sociale, c’est-à-dire maîtriser l’art des relations humaines.

Mais attention. Ici, pas de pseudo-conseils du développement personnel.

Les scientifiques invalident de plus en plus les méthodes censées améliorer votre vie comme la pensée positive, la communication non verbale, le mentalisme et j’en passe.

Le comportement humain et les relations aux autres font l’objet d’études scientifiques sérieuses : la psychologie sociale.

L’origine de ce blog

Une amie a récemment débuté une formation en ligne sur le développement personnel et m’a demandé mon avis. Après avoir vu les premières vidéos, j’ai émis des réserves sur les fondements scientifiques de son contenu.

Elle m’a demandé si je pouvais lui conseiller une formation ou des livres accessibles sans trop de théorie et sans trop de démonstration, et qui donnent directement des conseils pratiques.

Aucun livre ou formation ne m’est venu à l’esprit.

La plupart des livres publics sont théoriques et illustrés par de nombreuses expériences en laboratoire, mais peu d’application concrète.

Et voilà comment j’ai eu l’idée de créer ce blog : proposer du contenu avec plus d’application concrète.

Comment développer son intelligence sociale ?

Avec un peu de travail sur soi.

Oui, vous pouvez le faire.

Comment ?

En développant deux compétences :

  1. comprendre en profondeur le fonctionnement humain
  2. adapter son comportement en fonction des situations

Ça vous semble compliqué ? Vous allez voir que c’est plus facile qu’il n’y parait.

En savoir un plus sur moi

Moi, c’est Romain. Je suis chercheur en psychologie à Toulouse et mon travail consiste à étudier les processus psychologiques impliqués dans les interactions sociales chez l’humain.

Je suis passionné par la psychologie depuis la lecture de Freud au lycée. Et depuis, je continue à cultiver cette passion.

J’ai commencé des études de psychologie à l’université à Toulouse. Fortement attiré par la psychanalyse lacanienne, je m’en suis rapidement détaché pour une approche plus scientifique : la psychologie cognitive et sociale.

En Master, mes premières recherches portaient sur l’intelligence sociale en situation d’évaluation ( l’entretien d’embauche, les situations de séduction). J’ai d’ailleurs développé une méthode “la métacognition sociale” pour modifier nos croyances et nos comportements.

J’ai ensuite obtenu mon doctorat, mais cette fois-ci je me suis spécialisé dans l’étude du comportement dans le domaine judiciaire.

Aujourd’hui

J’effectue mes recherches dans un laboratoire CNRS et j’enseigne la psychologie sociale à l’université. Mes recherches se focalisent sur la psychologie judiciaire et les techniques d’influence et de manipulation.

Je travaille principalement avec la police nationale sur les nouvelles techniques d’enquêtes (interrogatoire, détection du mensonge, audition de témoins). Je travaille également sur les problèmes liés à la cybercriminalité (ingénierie sociale) et l’embrigadement dans les sectes.

En parallèle, je suis conférencier et j’interviens également en tant que coach auprès des personnes qui souhaitent développer leur intelligence sociale dans la vie de tous les jours.

Pourquoi j’ai choisi l’intelligence sociale ?

Je pense que l’intelligence sociale est l’une des clés de la réussite professionnelle et personnelle. Pourtant, on est nombreux à manquer de cette psychologie pratique. Moi-même j’avais un grand besoin de l’apprendre et j’ai toujours besoin de le développer.

C’est précisément l’intérêt de ce blog :

Partager les conseils pratiques de la recherche scientifique et travailler ensemble sur cet art qu’est l’intelligence sociale.

Commençons dès maintenant en vous inscrivant à la newsletter !